•  

    Lexique issu du Monde.fr, permettant de cerner les outils juridiques et financiers au service de la mondialisation financière : 

    http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/05/paradise-papers-le-lexique-pour-tout-comprendre_5210534_5209585.html

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ci-dessous, le schéma sur "le vin, un produit dans la mondialisation" :

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Cours 

     

    Schématisation

     

    Interview de Jonathan Nossiter 

    (à partir de 15 minutes)

     

    Sur les mutations des vignobles dues aux changements climatiques : l'exemple du Banyuls (au sud de Perpignan)

    http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2015/11/07/coup-de-chaud-sur-les-vignes_4804572_3244.html

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Que devient le cloud et que devenons-nous dans le cloud ?

     

    TG2 Flux numériques

     

    Deux dossiers pour comprendre l'amplification des données numériques et des problématiques de stockage et de flux.

     → http://www.maj-web.com/2013/03/cloud-datacenter-infrastructure/ : localisation de quelques data centers dans le monde 

     → http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articles-internet/700-57-fois-plus-de-donnees-numeriques-que-de-grains-de-sable-dans-le-monde : vers une planète régie par l'échelle des zettaoctets dès 2020

    Un zettaoctet =1021 octets = 1 trilliard d'octets 

    TG2 Flux numériques

    Source : Wikipedia

     

    Des chiffres qui donnent le vertige :

    15 fois plus de données numériques seront produites (entre 2013 et 2015)

    L'univers numérique devrait atteindre 40 Zo en 2020 ; les Émergents, qui ne représentent que 23% de cet univers en 2013 (32% USA, 19% Europe de l'Ouest), devraient l'occuper à hauteur de 62% en 2020 ; à elle seule, la Chine compterait pour 22% du total.

    57 données numériques pour un grain de sable : on trouve en 2013 près de 57 fois plus de données numériques que de grains de sable sur Terre ("sachant que leur nombre est estimé à 700 500 000 000 000 000 000, soit sept cents trillions cinq cents billions" ; ne me demandez pas comment ils ont fait pour calculer ce montant…). 

    En 2007, un effet de seuil déjà atteint : les volumes d'informations numériques dépassaient les capacités de stockage (lien). Le problème est lié aux "ombres digitales", les traces et images numériques des historiques et des échanges réalisés. La mémorisation prend plus de place que la simple diffusion et consultation.

     

    Une géographie des flux numériques déterritorialisée ?

    Les data centers ne sont pas des entités virtuelles : localisés sur plusieurs continents, préservant par une technologie de rebond et de duplication les données stockées, elles se matérialisent dans l'espace par de gigantesques hangars ou bâtiments. Mais leur localisation reste difficile à trouver, tant l'enjeu stratégique est important.

     

     

    Les flux sont opérés également par des câbles sous-marins et des liaisons satellites. Ces flux sont donc peu visibles mais alimentent les échanges mondiaux.

    TG2 Flux numériques

     

    TG2 Flux numériques

    Cartographie détaillée pour l'année 2012 :

    TG2 Flux numériques

    Source : http://www.rslnmag.fr/post/2012/07/12/Internet-un-reseau-sous-marin-avant-tout.aspx

     

     

    Quelques questions sous-jacentes : 

    - la vulnérabilité des données stockées et leur suivi : loin d'être sous total contrôle, la collecte des données peut-elle garantir plus de sécurité ou plus de vulnérabilité individuelle et collective ?

    TG2 Flux numériques

    TG2 Flux numériques

    - la propagation du numérique dans la vie privée : l'intrusion numérique par le repérage des comportements et du positionnement spatial des usagers ne réduit-il pas le sentiment et les capacités de liberté ? 

    - la différenciation entre vie privée et vie publique : l'internet étant un espace visible, consultable, cette accumulation de données ne pose-t-elle pas un problème de préservation du soi ? Les stratégies d'e-réputation peuvent-elles seules résoudre ce conflit entre libertés et usages politiques et financiers de la technologie ? La liberté se résume-t-elle à la transparence de soi sur les réseaux sociaux et dans les data centers

    - la mutation des structures productives par le numérique et leurs impacts socio-économiques. Ex. avec environ 300 salariés, une société comme BlaBlaCar emploie peu de personnels mais génère une activité de plus en plus puissante (10 millions de CA en 2014) = que seront les masses salariales de demain ? Lien 1 et Lien 2.

    De son côté, Google s'engage à protéger l'usager tant des gouvernements que des hackers…  

     

     


    votre commentaire
  • En intro, rappel de trois dates clés concernant la juridiction internationale et le suivi des migrants "forcés" : 

    1946 : fondation de l'OIR (Org° Internationale pour les Réfugiés) pour gérer les migrations européennes d'après la 2nde Guerre mondiale. Près de 40 millions d'Européens sont alors déplacés (anciens déportés et prisonniers de guerre, civils revenant chez eux, soldats capturés envoyés en Russie, ...). 

    1949 : Déclaration universelle des DH, suite à la Shoah et aux persécutions qui l'ont précédée 

    • Article 13 : 1) Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. 2) Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
    • Article 14 : 1) Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. 2) Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations unies.

    28 juillet 1951 : Convention de Genève sur le statut de "réfugié"

    « Article premier - A. Aux fins de la présente Convention, le terme « réfugié » s'appliquera à toute personne : (...) 2) Qui craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. »

     

    Rappels chronologiques :

    TG2 Flux migratoires et Europe (2010')

    Sourcehttp://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/refugies/situation-gen.shtml

     

    Autres données chiffrées (source : Le Monde)

    TG2 Flux migratoires et Europe

     

    TG2 Flux migratoires et Europe

    TG2 Flux migratoires et Europe

     

    Dossier très complet (septembre 2015 sur Les décodeurs, Le Monde) : 

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/04/comprendre-la-crise-des-migrants-en-europe-en-cartes-graphiques-et-videos_4745981_4355770.html

     

     

    La réalité en chiffres pour 2014-2015

    Flux migratoires et Europe

    Sourcehttp://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/08/27/de-dizaines-de-migrants-retrouves-morts-dans-un-camion-en-autriche_4738482_1654200.html

     

     

    Vidéo du Monde, sur les raisons du départ, les conditions de migration et les problématiques actuelles :


    Cartes sur Table : comprendre les migrations... par lemondefr

    Sourcehttp://www.dailymotion.com/video/x2qoq5x_cartes-sur-table-comprendre-les-migrations-vers-l-europe_news

     

    Élément de définition : "migrant" et "réfugié"

    → http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/08/25/migrant-ou-refugie-quelles-differences_4736541_4355770.html

    La sémantique pose un problème : le migrant est en mouvement, tandis que le réfugié est doté d'un statut reconnu après étude et enquête. Les migrants actuels ne peuvent être tous des réfugiés (statut final) mais sont sans doute pour beaucoup d'entre eux des exilés et des persécutés (causes initiales). 

    TG2 Flux migratoires et Europe

    Autre point : le migrant est intégré actuellement dans un mouvement de groupe ; le réfugié renvoie à un statut plus individuel, conféré au cas par cas. Les migrations actuelles vers l'Europe impliquent une perception chiffrée de la masse en mouvement (tous sont des migrants) mais ne peut produire une compréhension de leur parcours (combien seront réellement des réfugiés).

    Le risque est celui d'un glissement sémantique, rassemblant "migrants" et "immigrés", les seconds étant connotés péjorativement ; les craintes peuvent plus largement s'emparer du phénomène. Les migrants ne s'assimileraient pas et resteraient prisonniers d'un statut d'étranger en terre européenne. 

     

    Un tel glissement sémantique se retrouve au sujet des termes de "migrant politique", "réfugié politique" puis "demandeur d'asile" :

     

     

    Le phénomène des réfugiés s'amplifie, et témoigne du caractère nodal de la guerre en Syrie, aux enjeux géopolitiques globalisés et sans précédent au Proche et Moyen-Orient

     

    TG2 Dossier spécial : Flux migratoires et Europe

    TG2 Dossier spécial : Flux migratoires et Europe

    TG2 Dossier spécial : Flux migratoires et Europe

     

    La crise de 2015 en cartes :


    Migrants : la crise européenne expliquée en cartes par lemondefr

     

    Évolution de l'immigration clandestine vers l'Europe de l'Ouest : 

    révélatrice d'une mobilité en dents de scie


    Comprendre l'immigration clandestine en une carte par lemondefr

     

    La répartition proposée des migrants-réfugiés au début de septembre 2015 :

    chiffres et proportionnalité par pays européen 

    TG2 Dossier spécial : Flux migratoires et Europe

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/09/07/la-france-doit-accueillir-24-000-nouveaux-migrants_4747833_3214.html

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique