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Par florian guille le 16 Mars 2015 à 23:09
Emission d'Envoyé Spécial
- contextualiser
- distinguer les facteurs
= comprendre les raisons de la multiplication des risques technologiques
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Par florian guille le 25 Janvier 2015 à 23:19
LA MÉDIATISATION DES RISQUES : QUELS PROCÉDÉS ?
A. Le format "pédagogique" et immersif : commencer à 20'50
Source : https://www.youtube.com/watch?v=0C-Gw-F7zkA
→ Étapes du récit ; mise en oeuvre de la tension "dramatique" (audio-images) ; type de conclusion ; message final
B. Format journalistique :
http://videos.tf1.fr/infos/2013/etats-unis-les-inondations-continuent-dans-le-colorado-8265525.html
→ Ampleur prise par les images de la catastrophe ; mode d'identification au récit ; message principal à retenir.
C. Format cinématographique :
(extraits du film "Le Pic de Dante", de Roger Donaldson, 1997)
Le Pic De Dante - Dante's Peak extraits par toto9529http://www.dailymotion.com/video/x4f40z_le-pic-de-dante-dante-s-peak-extrai_shortfilms
(l'action reprend le thème de l'éruption du Mont St Helens en 1980, dans l'État de Washington ; l'action se situe ici dans la chaîne des Cascades, au nord-ouest des USA, dans le même État)
→ Comment le récit et-il construit d'après ces deux extraits ? Quelle est la dynamique principale recherchée ? Peut-on parler d'un traitement préventif du risque ?
NB : "lahars" = coulées de boue massives ; "nuées ardentes" = nuages explosifs de cendres et de gaz à très hautes températures, dévalant les pentes d'un volcan à une vitesse comprise entre 200 et 600 km/h.
Sur Tchernobyl :
→ http://www.dailymotion.com/video/xxxxvu_pierre-pellerin-en-1986_news
→ http://www.ina.fr/video/CAB03006932
→ http://www.ina.fr/video/3100655001022
Source : © Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Deux tâches complexes possibles :
Tâche complexe #1 :
Par groupes de 3 à 4 personnes.
A partir de l'extrait vidéo ci-dessous (dont le son est coupé) et de vos connaissances sur les risques au Japon, réalisez la bande-son possible du phénomène décrit.
Pour vous guider, un récit court :
https://www.youtube.com/watch?v=dD_aj3dw1LM
Le récit long : tirer un extrait de 1 à 2 minutes pour l'exploiter à votre manière…
https://www.youtube.com/watch?v=oZ3I5YRgn9A
Autre support :
Votre récit peut être plutôt pédagogique, ou journalistique, ou dramatique, mais pas humoristique.
Vous pouvez ajouter dans votre texte, entre parenthèses, des types de sons au produit visuel.
Vous pouvez jouer votre "scénario" sonore devant la classe.
Vous comparerez enfin vos productions aux sons réels de la vidéo d'origine.
Vous en déduirez les effets de montage et de construction médiatique des risques.
Tâche complexe #2 :
Activité par groupes de 3 à 5 personnesProduction :- proposer un scénario story-boardé sur un risque technologique ou naturel (le lycée Charles de Gaulle face à un aléa de grande ampleur) ; genres : journal TV ou fiction...- jouer devant la classe ou filmer la scène (avec le tél portable) en maximum 15 plans / 1'30- Montage : Windows movie makerActeurs identifiés :- responsables et spécialistes- autorités- personnels de santé- victimes- …
Notions à utiliser :- causes naturelles / humaines ; degré d'interaction ; responsabilité des sociétés humaines- culture ou non du risque (superstitions, fatalisme / déterminisme, éducation aux risques)- prévision / outils techniques- prévention des risques futurs- aléa / risques / catastrophesConnaissances :Rechercher les données concernant le type d'aléa que vous avez choisi.Délai : une semaine
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Par florian guille le 11 Janvier 2015 à 21:37
Séisme de Kobé : vidéo INA
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