•  

    Les violences faites aux femmes : un exemple de lutte pour le progrès social

     

    Un article du Monde : 

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/17/moi-ashley-17-ans-rappeuse-a-conakry-et-ennemie-des-pedophiles_4952829_3212.html

     

    Clip de la chanteuse : 

     

    À étudier :

    - le rap / slam : multiplicité des formes et des rendus

    - le contexte socio-géographique

    - les motivations

    - la sémantique

    - la mise en scène

     

    À produire :

    - chanson de rap / slam  

    - thématique liée aux inégalités de genre

     

     

     


    votre commentaire
  • EMC Seconde

    Visualiser et montrer l'inégalité de genre dans votre établissement… ou au contraire faire comprendre que votre lycée est en avance sur son temps !

     

    Partir d'un article du Monde Big Browser

    (compétences : lire et identifier les idées principales d'une source ; relever la structuration des idées ; sélectionner ce qui est essentiel ; reformuler)

    Que révèleraient les photos de dirigeants sans la présence des hommes ?

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/10/19/et-si-on-faisait-disparaitre-les-hommes-des-photos-officielles/

    Résumer l'article et relevez les informations principales : données chiffrées, notions et situations principales, exemples essentiels.

     

    La vidéo à l'origine des montages

     

    Recommandation :

    (compétences : analyser des images avec distance critique ; identifier des mécanismes de production du discours visuel)

    Relever l'importance du cadrage à chaque fois : le propos n'est pas faux mais peut être ainsi quelque peu biaisé

     

    Activité

    (compétences : concevoir un projet de groupe ; échanger, interagir, s'auto-évaluer, corriger son projet initial et l'approfondir ; rechercher une série d'informations en lien avec un sujet et un objectif précis et défini ; produire une série d'images associées au thème ; associer du texte en cohérence avec la forme et le fond)

    - créer un dispositif image(s) où des filles et garçons de la classe / du lycée sont côte à côte puis effacés pour l'un des deux genres ; mettre en scène la notion d'égalité / d'inégalité

    - proposer un slogan en rapport avec la notion d'inégalité de genre et implication scolaire (notes, moyennes, implication dans la vie lycéenne, etc.)

    Ainsi, enquêter en amont sur les taux de représentation des lycéennes dans les instances représentatives (délégués de classes, représentants CVL, implication dans les clubs, etc.). Puis concevoir et produire un visuel attractif pour témoigner de la situation observée. Cherchez à montrer que votre lycée est plutôt dans la norme (donc "TOO BAD") ou au contraire bien meilleur("TOO COOL FOR GIRLS!")

    Outils possibles : Gimp ; Thinglink

     

    Bilan

    (compétences : débattre avec esprit critique, en respectant les règles de prise de parole ; argumenter une idée en évitant le copier-coller de points de vue ; nuancer ou conforter son propos en interagissant avec les autres)

    Votre lycée est-il un bon exemple d'égalité de genre ?

    En quoi contredit-il ou confirme-t-il la réalité sociale ?

    Quels enseignements en tirer ?

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    La série publiée chez Taschen, créations de la designer Yang Liu : 

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/02/differences-hommes-femmes-9-illustrations-denoncer-sexisme_n_5750940.html

    = interroger ces représentations et ce qu'elles contiennent de stéréotypes, auxquels la designer a elle-même été confrontée.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique