•  

    AFFIRMATION

    Processus de résistance et d'autonomisation d'un territoire (État, région, communauté). C'est la manière dont un pays ou une région cherche à définir et à protéger son espace en terme d'identité culturelle, de puissance économique, de protection des frontières... 

    L' "affirmation" implique donc des relations géopolitiques, des rivalités, entre acteurs et espaces. 

     

    AMÉNAGEMENT

    Processus d'amélioration, d'ajustement et de rééquilibrage des activités, des équipements et des populations sur un territoire. 

    C'est "l’action volontaire d’un groupe social pour organiser, voire transformer l’espace dans le but de générer des effets positifs sur la société." (cf. http://www.hypergeo.eu/spip.php?article474

    La politique d'aménagement peut viser à réduire les déséquilibres au sein d'un territoire ou entre territoires. 

     

    CROISSANCE

    Augmentation (qualitative) et amélioration (qualitative) des richesses et de la qualité de vie matérielle d'une société, dont les effets sont globalement visibles sur le territoire.

     

    DÉVELOPPEMENT

    Ensemble des processus d'amélioration des conditions de vie et d'existence d'une société donnée, afin d'assurer la satisfaction de ses besoins. L'ensemble des politiques visant à attendre de meilleures conditions sociales et économiques, et plus récemment environnementales. 

     

    DYNAMIQUE

    Changement, évolution ; capacité à changer, à évoluer. Ce changement implique autant des progrès et des améliorations que des reculs ou des dégradations.

     

    DYNAMIQUES TERRITORIALES / SPATIALES

    Changements, évolutions que l'on peut observer à l'échelle spatiale. 

    Une dynamique spatiale positive induit un espace qui attire, qui se renforce.

    Une dynamique spatiale négative induit un lieu en déclin, en recul, en déprise, à l'abandon.

    L'étude de ces dynamiques implique d'observer les localisations (de populations, d'activités), les formes d'aménagement (politiques mises en oeuvre ou leur absence) et les niveaux de maîtrise du territoire, de l'espace concerné (espace maîtrisé, en voie d'intégration, en périphérie, en déprise).

    Au final, la dynamique territoriale amène à s'interroger sur les hiérarchies spatiales, les liens et les évolutions entre les différentes parties identifiées. 

     

    ÉMERGENT 

    Pays en développement à la croissance soutenue, voire élevée, et dont le niveau de vie et les structures économiques se rapprochent de celui des pays développés. 

    BRICS : Brésil - Russie - Inde - Chine - Afrique du Sud

    Parfois BRICSM ou BRICSI (incluent le Mexique ou l'Indonésie) 

     

    FOYER DE TENSIONS

    Espace dans lequel les conflits, les rivalités et les guerres se sont durablement installés.

     

    GÉOPOLITIQUE

    Ensemble des rivalités de pouvoir, des tensions, voire des conflits, qui interagissent entre acteurs sociaux, pour le contrôle d'un espace donné et de certaines de ses ressources. 

     

    GLOBALISATION FINANCIÈRE 

    Processus de construction d'un marché unique de capitaux à l'échelle du globe. 

    La globalisation financière implique une interdépendance entre places de marché et une interaction technique maximale pour accélérer les flux financiers. 

    L'une des conséquences est l'hyper-volatilité de certains produits financiers et de cours de valeurs. À la fois plus liées et plus vulnérables, les places financières engendrent des produits financiers qui font aussi le jeu de la mondialisation illicite, avec laquelle les investisseurs financiers flirtent allègrement (paradis fiscaux, blanchiment, transactions opaques). 

     

    GOUVERNANCE 

    Ensemble des processus de décision politique et de gestion économique pour diriger une société et un territoire. La gouvernance implique à des degrés variables la participation d'acteurs publics et privés. 

    Différentes gouvernantes existent : 

    - gouvernance supranationale : Union Européenne (communauté constitutionnelle et démocratique ; peu ouverte aux voies référendaires) ; gouvernance financière et commerciale (FMI, Banque Mondiale, OMC) 

    - gouvernance nationale démocratique : centralisée (France) ou fédérale (Allemagne, Espagne, États-Unis)

    - gouvernance dictatoriale

    - démocrature : gouvernance associant la présence d'une oligarchie avec des institutions à l'apparence démocratiques ; exemple du Burundi en ce moment

     

    HYPERPUISSANCE 

    Concept utilisé par Hubert Védrine pour qualifier le caractère hégémonique de la superpuissance américaine entre 1990 et 2001. La superpuissance américaine n'avait pas de rival et n'était pas soumise à des fragilités notoires. Le concept a depuis été relativisé. 

     

    INTÉGRATION

    "Une situation ou un processus d’association fonctionnelle et organique dans divers domaines de la production et des échanges" (Pierre Georges, "Dictionnaire de géographie").

    Processus de rapprochement des territoires, des structures économiques et des sociétés dans le cadre d'une économie mondialisée.

    Ex. les interfaces littorales intégrées à la mondialisation. 

    Ex. Mumbaï, espace urbain intégré aux échanges internationaux, arrimant l'Inde à la mondialisation. 

     

    ISLAM / ISLAMISME

    Islam : religion monothéiste révélée ; divisée en deux courants majeurs (Sunnites, 90% ; Chiites, 10%) ; née en 632. S'appuie sur un livre sacré (le Coran, "récitation"), des commentaires ("hadîths", paroles attribuées au personnage du prophète Mohammed). 

    L'islam est donc une religion prêchée par un personnage nommé prophète.

    L'Islam est la vision politique d'un territoire sous domination d'un pouvoir se réclament de la Loi musulmane.

    Islamisme : idéologie politique et sociale à caractère total, fondée sur une vision religieuse fondamentaliste (= ancrée dans les textes et se refusant aux interprétations). Les islamistes visent toujours la fondation d'un État islamique, mais certains sont des réformistes ("transformation par le bas des structures de la société" *), quand d'autres sont des révolutionnaires ("souhaitant détruire la structure étatique en place, par le haut" *). Les islamistes produisent des islamismes, car les courants sont multiples et non hiérarchisés, à l'image du monde sunnite. 

    Le pouvoir politique voulu par les islamistes repose sur l'application de la Loi islamique (charia) : certains considèrent que ce sont les règles révélées par dieu à Mohammed ; d'autres jugent que ce sont des interprétations, d'origines humaines, et donc sont susceptibles d'évoluer dans le temps. Ce rapport à la charia détermine le degré de radicalité des islamismes ; il en découle une multitude de définitions de ce qui est moderne et de ce qui ne l'est pas. 

    Trois courants islamistes dominent aujourd'hui : les activistes politiques ; les activistes missionnaires, ou prédicateurs ; les activistes violents et terroristes. La nébuleuse des Frères musulmans, salafistes, se retrouve éparpillée dans ces trois courants. 

    Tous ont en commun de vouloir la victoire idéologique de l'islam sur Dar-al-Islam ou sur le monde. "Soit en créant un État islamique (califat) ; soit en renforçant l'ordre moral de la communauté ; soit en suscitant une guerre religieuse contre les Infidèles" (*).

    (*Anne-Clémentine Laroche, "Géopolitique des islamismes", PUF, Que Sais-Je, 2015). 

     

    LITTORALISATION

    Processus de concentration accélérée et massive des populations (habitat, pratiques sociales) et des activités (intdustrielles, logistiques, touristiques) sur les zones littorales. Le littoral se définit comme un espace de contact entre la terre et la mer / océan. La zone littorale est large de 5 à 20 km en moyenne. 

     

    MONDIALISATION

    Processus d'accélaration et d'expansion des échanges (marchands, matériels, immatériels,  humains) à l'échelle du globe. 

     

    PUISSANCE

    Capacité d'un État ou d'un territoire à agir dans le monde, à assurer son influence, son rayonnement et ses décisions auprès de ses partenaires et de ses adversaires. 

    La puissance peut s'exercer de différentes manières : soft power (influence culturelle), hard power (force de frappe militaire, capacité de dissuasion notamment nucléaire), tech power (supériorité dans le champs des technologies, notamment de l'information et de la surveillance). 

     

    RIVALITÉS / TENSIONS

    Ensemble des rapports conflictuels entre acteurs sociaux et politiques pour la possession et / ou gestion d'un territoire et de ses ressources.

     

    SUPERPUISSANCE

    Capacité d'un État, d'une puissance régionale, à exercer un leadership important, global et durable sur les affaires mondiales.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique