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Par florian guille le 18 Janvier 2016 à 22:25
10 trucs et astuces utiles pour bien réussir sa recherche en Éducation Morale et Civique
#1. COLLECTEZ ET MÉMORISEZ VOS RECHERCHES
Utiliser un Google Drive ou un espace de stockage ou d'écriture en cloud de stockage, pour conserver la trace des données et sites trouvés. S'envoyer par email ses trouvailles.
Autres outils de collecte et de mémorisation des recherches (la curation personnelle ou automatisée) :
* un compte Pearltrees : http://www.pearltrees.com
* un compte Scoop It : http://www.scoop.it
* des alertes Google : https://www.google.fr/alerts
* l'agrégateur netvibes : http://www.netvibes.com/fr
Vous pensez dès le début à vous constituer une bibliographie et une sitographie web.
#2. VARIEZ VOS MOTEURS DE RECHERCHEGoogle est bien entendu le plus connu, mais connaissez-vous…
Plus d'informations : ici et là.
#3. ENRICHISSEZ VOS RECHERCHES EN TRAVAILLANT LES TERMES DU SUJET : SYNONYMES, NOTIONS, EXEMPLES, SITUATIONS-PROBLÈMES
Ne pas se contenter de taper "défense et citoyenneté", mais réfléchir en amont à la problématique permettant de définir des axes de recherche.
Défense : quelles missions ? quels lieux de formation ? qui décide ? quels crédits ?
Citoyenneté : quelles obligations ? que dit le droit ? en fonction de quelles valeurs ?
Peut-on être citoyen sans vouloir défendre les valeurs de sa citoyenneté ?
#4. PARTAGEZ, FAITES SAVOIRLa plupart du temps, vous travaillez en équipe, ou vous discutez de vos recherches avec des proches. Ne pas hésiter à faire remonter vos questionnements.
Utilisez des solutions en nuage de stockage numérique ("cloud") : le Drive de Google + est le plus célèbre ; il permet une écriture collaborative en temps réel, une fois le document partagé entre usagers du "cercle". D'autres vous sont proposés ici.
#5. TRAITEZ ET DIGÉREZ L'INFOBÉSITÉNe pas foncer dans la citation ou le recopiage, sources de travail superficiel.
Privilégier : le croisement des sources, leur contextualisation, leur problématisation.
#6. ADRESSEZ-VOUS À DES ACCOMPAGNANTS.
Enseignant, documentaliste, AED, sont là pour vous donner des avis, mais aussi des pistes qui peuvent enrichir votre recherche, et éviter certaines erreurs de compréhension.
#7. DRESSEZ PLUS UN PLAN QU'UN CATALOGUE D'IDÉESLe recours à des informations ne peut se résumer à une énumération d'exemples ou de définitions trouvées çà et là.
Le plan est la colonne vertébrale qui fera que votre exposé et dossier ressembleront à une démonstration, répondant à un questionnement.
#8. TESTEZ LES DÉBATS QUE VOUS FEREZ AVEC LA CLASSESoyez prêts à anticiper les questions qui vont venir lors de votre présentation et du débat avec les autres élèves. Jouez le jeu de vous mettre en difficulté, en faisant tester vos travaux et idées par des proches.
#9. VISEZ DES PROFESSIONNELS, FAITES UNE INTERVIEWLes recherches faites entre lycéens et internet sont intéressantes, mais pour avoir une vision plus exacte, mûrie par une pratique sociale expérimentée, faîtes appel à des professionnels.
#10. LES LIVRES C'EST LÉGAL ET ÇA NE FAIT PAS MAL AUX YEUXTout ce que vous recherchez n'est pas forcément sur la toile : loin de là. Un livre bien ciblé, à la différence de nombreuses recherches web, a l'intérêt de décrypter et d'approfondir un sujet, un questionnement. Il favorise votre recul critique et aide à la réflexion. Le temps du livre est celui de la pensée plus que de la vitesse.
Sinon, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) recommande ces usages :
Bonnes recherches !
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Par florian guille le 8 Décembre 2014 à 22:48
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