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Par florian guille le 20 Octobre 2015 à 18:01
Article au titre inutilement provocateur, mais qui rappelle la diversité des représentations cartographiques :
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Par florian guille le 27 Août 2015 à 19:12
Cours en polycopié : l'essentiel
Télécharger « TG1_Essentiels_Cartes.docx »
1. LES 4 GRILLES DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE
DIAPORAMA INTRO ET 1.
https://www.youtube.com/watch?v=mXPpVKrj0sM&feature=youtu.be
2. REPRÉSENTER LE MONDE : UN ENJEU HISTORIQUE
DIAPORAMA 2.
https://www.youtube.com/watch?v=deKCeoLV1SI&feature=youtu.be
3. CLÉS DE LECTURE CRITIQUE DES OBJETS CARTOGRAPHIQUES
DIAPORAMA 3.
https://www.youtube.com/watch?v=_TpKaWzBjtw&feature=youtu.be
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Par florian guille le 27 Août 2015 à 08:45
Télécharger « TG1 4 grilles de lecture géo. du monde.pdf »
Rappels :
Développement : amélioration ou bon niveau de conditions et de qualité de vie d’une société
Développement durable : capacité d’une génération à préserver les ressources et moyens d’existence pour les générations futures. Rapport Brundtland (1987) : « Développement (planétaire / global) qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures ».
Les 4 grilles de lecture du monde
Une lecture géoéconomique
à Limite N/S : traditionnelle et reflet d’un passé colonial et impérialiste
à Limite désormais plutôt obsolète (Suds devenant des Nords ou émergeant du mal-développement ; plusieurs niveaux internes à chaque zone ; espace-monde non figé dans le temps)
à Inégalités criantes encore visibles : à relever de manière multiscalaire (local à global)
à Outils de lecture géoéco. :
- IDH inventé par l’économiste indien Amartya Sen en 1990
- IPM (Indice de pauvreté multidimensionnelle) conçu pour le PNUD en 2010
- Attention à ne pas confondre « croissance » (richesse produite ; PIB; quantitatif) et « dvpt humain ou social » (bien-être ; IDH… ; qualitatif) ; indicateurs parfois incomplets au plan social ou humain (l’IDH ne mesure pas le « bien-être environnemental »)
à Monde multipolaire, dérégulé, concurrentiel, mais en //, monde oligopolistique (des pôles dominent et hiérarchisent les territoires)
à Notion de flux incessants et massifs, irriguant les pôles et périphéries : échanges matériels, données numériques, migrants, …
à Penser en termes de facteurs et niveaux d’intégration (convergences) ; à l’inverse, en logiques d'exclusion, en contraintes endogènes / exogènes (divergences)
à Attention explications exclusives / sommaires : déterminisme géographique (trop chaud, trop froid, trop sec), historique (tout est lié à l’héritage du colonialisme), géopolitique (territoires pleins de ressources sont convoités et dominés), complotiste (idée d'une trame mondiale nuisible)
à Attention à l’angélisme de la mondialisation-vertueuse (compétition qui serait saine, règles commerciales soi-disant respectées, libéralisme ou capitalisme sans prédation)
Exemples de cartes :
Une lecture géopolitique
à Lignes de fractures : espaces déchirés (le Levant), découpages territoriaux post-coloniaux (Afrique), populations sous contrôle dictatorial (Corée du Nord), clivages sociaux très marqués
à Enjeux de territoires : ressources culturelles rentables (hydrocarbures) et rares (aluminium, uranium, diamants, terres rares) ; ressources vitales (eau, alimentation, bois de chauffage) ; ressources inhérentes à l’économie-monde (énergie) ; contrôle des voies de passage stratégique (détroits, golfes), …
à Monde bipolaire (Guerre Froide) à unipolaire (décennie 1990) à multipolaire (2000’) à apolaire (pas de centre) ou zéropolaire (absence de leadership mais plusieurs centres coexistent : leurs puissances respectives et leur compétition annulent la possibilité du leadership)
à « Etats-voyous » selon USA : Rogue states (Mission Imp. 5) = Libye (1980’) ; puis dans l'après 9.11, Irak, Iran, Pakistan, Afghanistan et Corée du Nord ajoutés = suspectés de contribuer au terrorisme et de posséder des ADM (armes de destruction massive) ; dénommés « Axe du Mal » par W. bush (2002) ; une partie de la presse US nomme ainsi les États endettés et corrompus (Somalie, Soudan, Grèce…). Le gvt américain a souvent accusé le Venezuela de Chavez de l’être ; Cuba est sortie en août 2015 de la black list.
à Démocraties espionnes (révélations d’Edward Snowden) ; guerre économique sous-jacente (captation continue des données et hameçonnage) ; manipulation des opinions (« Manufacturing consent », Walter Lippmann - 1922 ; Edward Herman et Noam Chomsky - 1988)
à Ordre mondial instable / en recomposition : cf. Japon révise sa constitution en 2014 (armée d’autodéfense collective, art. 9)
à Zones d’ombre de l’armement (contrats et arrangements, secret et malversations, budgets trafiqués (Chine), complexe militaro-ind.
à Acteurs : FTN, OMC, Banque Mondiale, Puissances économiques, Marchés financiers, …
à Guerres ou guérillas ? Fin du monde westphalien (diplomaties et guerres aboutissaient à des traités de partage territorial)
à Monde post-national où les flux et les interdépendances transcendent les frontières ; pouvoir des États minoré ; structures supranationales
Exemples de cartes :
Source : http://lesanctuaireauxidees.blogspot.fr
Une lecture géoculturelle
→ Religions et zones d'influence : taux de pratiquants, mouvements et rassemblements oecuméniques, pèlerinages, changement dans la répartition des communautés (catholiques / évangéliques en Amérique du Sud, en Afrique sub-saharienne), radicalisation et emprise sur les territoires, expansion et conflits
→ Langues et cultures : sphères linguistiques, héritages de l'expansion européenne, rayonnement de l'anglais international, francophonie
→ Mondialisation culturelle réalisée dans et par les mass media (formats standardisés : d’émissions et séries télé, de narrations cinématographiques, de discours politiques, de contenus à vocation publicitaire : brand-content) ; constitution de grandes corporations mass média (BBC ; 20th Century Fox ; Google ; Youtube ; …)
à Efficience (optimisation) des outils de connexion à distance : réalisation partielle du « village global » (Mac Luhan, 1967) = distances virtuellement effacées ou gommées ; sentiment d’érosion des cultures locales ; réactions identitaires
à Prises de conscience planétaires : préoccupations communes sur les ressources communes (écologie, faim, santé, paix politique) et sur la petitesse de la Terre face aux logiques d’appropriation ou de privatisation (capitalisme marchand / industriel / financier) à # (mouvements de pensée altermondialistes)
à Impression de proximité « paysagère » (espaces et réalités vus au travers une interface) mais images faussées. Dénonciation par Guy Debord (« La sté du spectacle » - 1955) ; « le monde est devenu une gigantesque représentation ». Avec l'avènement du web et du 2.0, impression de dilution des différences culturelles grâce les écrans (tous connectés, tous identiques ? ) ; « la marchandise comme spectacle » = le web est un espace marchand, avec un profilage systématique des usagers via leurs comptes et leurs comportements
à Démultiplication des besoins consuméristes des sociétés éduquées à l’achat compulsif (désir è recherche de satisfaction immédiate è achat è plaisir temporaire)
à Résistances : identitaires locales ; communautés se réorganisent ou alternatives ; thèses complotistes ; votes contestataires ou protestataires ; web profond non-indexé
Exemples de cartes :
Une lecture géoenvironnementale
à Constat des destructions d’habitats, de qualités de vie, de conditions de vie (espèces animales, végétales, et humaines)
à Après question de l’harmonie Homme / Nature (Stockholm 1972 ; RIO 1992), notion d’interdépendance et d’interactions ; écosystèmes biologiques et humains non dissociables
à Enjeu de durabilité (laisser planète aux descendants dans un état meilleur que celui trouvé)
à Capacité à responsabiliser Etats et sociétés civiles
à Circuits économiques durables / éco-citoyens / équitables ; circuits courts
à Économie circulaire ou de fonctionnalité (réutilisation des produits, fin du gaspillage, retransformation)
Exemples de cartes :
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Par florian guille le 2 Septembre 2014 à 21:16
L'objectif examen au Baccalauréat : une lecture critique de carte pour rendre compte de la complexité du monde...
→ Un exemple de sujet et son corrigé, par une collègue d'HG
http://www.letudiant.fr/carte_geographie.html
Pour s'entraîner, des cartes issues du manuel Magnard TESL
Introduction générale du programme de Géographie TESL
Les types de projection
→ lexique des projections (cliquer sur le lien)
A noter que les termes de "projection polaire" et de "projection conique" sont souvent confondus, voire difficiles à différencier sur les cartes fournies aux élèves.
Disons pour simplifier que la forme conique dessine une sorte de triangle inversé en haut du pôle, préservant la taille des espaces périphérique, tandis que la projection polaire insiste sur le poids du Pôle en question et a tendance à écraser les continents qui en sont éloignés.
Projection POLAIRE azimutale Projection POLAIRE conique (type Lambert) Projection CYLINDRIQUE Projection CYLINDRIQUE interrompue Autres formulations possibles
Un numéro spécial du Dessous Des Cartes, Arte TV :
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/les-cartes-des-autres
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